27/03/2023

Comment reconnaît-on une monture 1re paire optique de qualité ?

Lecture : 5 minutes

Comment reconnaît-on une monture 1re paire optique de qualité ?

Comment reconnaît-on une monture 1re paire optique de qualité ?​

En 2019, la Centrale des Opticiens (CDO) a choisi d’évaluer la qualité de service des fournisseurs de montures, en partenariat avec le cabinet Gallileo Business Consulting. Les résultats de ce sondage montrent qu’en tant qu’opticiens, vous privilégiez trois critères principaux lorsqu’il vous faut choisir un distributeur de montures de lunettes : d’abord la qualité des produits, ensuite le positionnement et les conditions commerciales, et enfin la facilité à passer des commandes, le SAV et la reprise des stocks. La qualité des montures optiques et solaires reste donc la condition première d’une relation réussie entre fournisseur de montures et opticien. Mais comment évaluer cette qualité ?

Reconnaître une monture 1re paire optique de qualité : les certifications

Le premier indice de qualité, c’est tout simplement un label : vérifiez que les montures 1res paires commercialisées par le fournisseur de montures répondent bien aux normes européennes en vigueur, à savoir notamment la norme NF EN ISO 12870. Cette norme établit les « exigences fondamentales relatives aux montures de lunettes dépourvues de verres, conçues pour être équipées de tous les verres de spécification ». Elle garantit ainsi la qualité et la résistance à la casse des montures testées. Le logo « CE » doit donc figurer de manière bien visible sur les montures que vous commandez auprès de votre fournisseur.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Une monture 1re paire optique de qualité se reconnaît à la qualité de son design

Une monture 1re paire optique de qualité se reconnaît à la qualité de son design

La certification européenne vous garantit que les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Toutefois, cela ne suffit pas à caractériser une monture 1re paire de qualité: il convient également de prêter attention au design. En effet, vous aurez beau présenter en boutique des montures d’excellente qualité, si elles ne répondent pas aux tendances du moment, elles ne trouveront pas preneurs et vous en serez pour vos frais. La qualité d’une monture optique 1re paire passe donc aussi par une attention portée à la mode optique, afin de plaire au plus grand nombre et de coller aux styles en vogue.

Monture 1re paire optique de qualité : gare aux trop bonnes affaires​

Monture 1re paire optique de qualité : gare aux trop bonnes affaires

Le prix est évidemment un critère déterminant dans le choix d’une monture optique, mais cela peut aller au détriment de la qualité. En effet, choisir des montures 1res paires commercialisées à un prix très bas, c’est le risque de recevoir des produits passés de mode, car il s’agit bien souvent de fins de séries de la saison précédente, voire plus anciennes encore. Il peut également s’agir de lunettes ne répondant pas aux critères de qualité exigés par les normes françaises et européennes. Enfin, un fournisseur de montures 1res paires pas chères doit faire des économies sur un poste, et c’est souvent sur celui du service après-vente, ce qui peut être préjudiciable à la satisfaction client.

N'oubliez pas de partager cet article !