05/10/2023

L'avenir de l'optique B2B : tendances et prévisions.

Lecture : 5 minutes

L'avenir de l'optique B2B : tendances et prévisions

L'avenir de l'optique B2B : tendances et prévisions​

L'industrie de l'optique est en constante évolution, façonnée par des innovations technologiques, des changements réglementaires, des fluctuations économiques et des tendances de consommation. En France, le marché de l'optique B2B est particulièrement dynamique, avec des leaders établis, des challengers émergents ou des fusions-acquisitions telle que l’entité lunettière du groupe LVMH Thélios, qui a récemment acquis la maison français Vuarnet.

Cet article explore l'avenir de l'optique en France. Comprendre les tendances et les prévisions de ce marché est crucial pour les opticiens, les fabricants de montures de lunettes et les autres acteurs de l'industrie. Cela permet non seulement de rester compétitif mais aussi de répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Quel avenir pour l'optique ?

Innovations technologiques
L'avenir de l'optique est étroitement lié aux avancées technologiques. Des entreprises comme Microoled et Marcolin investissent dans la réalité augmentée et les technologies de production pour renforcer leurs capacités et enrichir l'expérience client.

Les réseaux d’opticiens proposent de plus en plus d’essayer virtuellement les montures de lunettes, ce qui facilite le processus de sélection pour le client et réduit les retours pour les opticiens.

De plus, des verres spéciaux comme les verres Enchroma pour les daltoniens sont en développement, offrant de nouvelles possibilités pour les consommateurs.


Durabilité et responsabilité sociale
La durabilité est devenue un élément clé dans l'industrie de l'optique. Des entreprises comme Novacel, qui a obtenu le label RSE Engagé niveau confirmé, montrent l'engagement du secteur envers des pratiques responsables et durables.

Nous pouvons également citer l’opticien écoresponsable Lunettes de Zac à qui nous avons fait un don de 180 kg de lunettes soit 9 000 paires qui partiront en mission humanitaire ou serviront à la formation chez AlterEos.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Tendances de consommation ​

Tendances de consommation

En plus de la seconde main et de l’écoresponsabilité, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions abordables et accessibles, comme les lunettes loupes vendues sans ordonnance.

Avec la volonté de proposer une offre diversifiée, Octika complète ses gammes avec IKALY Reading collection de lunettes de lecture. L'augmentation de l'utilisation des écrans a conduit à une demande accrue de lunettes anti-lumière bleue. Tous nos modèles sont équipés de la technologie "Blueblock", qui filtre la lumière bleue pour protéger les yeux des écrans.

Il y a également la gamme OSMOSE Polar Clip ! Avec un clip polarisé et un clip drive, nos montures optiques deviennent solaires et vous accompagnent même sur la route la nuit !

Comment se porte le marché de l'optique ?

Le marché de l'optique en France est en croissance, avec des opportunités et des défis uniques. Si la mise en œuvre du 100% Santé a eu un impact significatif dans le dentaire et l’audiologie, l'UFC-Que Choisir appelle à un meilleur suivi de cette initiative côté optique. De plus, le marché est stimulé par des collaborations importantes comme celle entre EssilorLuxottica et Kodak.

N’hésitez pas à visualiser nos magnifiques infographies chiffrées que nous mettons en ligne chaque mois. Elle vous propose un condensé chiffré de l’actu du marché de l’optique !

E-book : le guide des montures mdd 
pour les opticiens

Qui domine le marché de l'optique ?

EssilorLuxottica est un acteur majeur dans le marché de l'optique en France, avec une présence croissante dans divers segments, y compris les aides auditives. D'autres acteurs clés incluent des entreprises innovantes comme Nathalie Blanc, qui cherche à accélérer son développement international. Octika est le leader de la 2e paire en France sur le secteur du B2B.

N'oubliez pas de partager cet article !