-
MenuRetour
-
-
-
-
NOUVEAUTÉS
-
100% SANTÉ
-
BONNES AFFAIRES
-
ACCESSOIRES
-
MenuRetour
-
-
-
-
NOUVEAUTÉS
-
100% SANTÉ
-
BONNES AFFAIRES
-
ACCESSOIRES

Les chiffres de l'optique - Août 2023
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.
Chiffre d’affaires de juillet 2023
Le mois de juillet a été dans la même lignée que la variation continue constatée depuis le début de l’année, avec une moyenne nationale de +5,3 % par rapport à juillet 2022. Après un mois de juin particulièrement favorable avec +9,5%, la tendance redescend d’un cran, malgré les pillages de magasins fin juin et la crainte légitime des consommateurs de freiner leurs achats qu’on aurait pu redouter mais qui ne s’est finalement jamais vraiment manifestée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

65% : c'est le volume minimal de ventes d'équipements complets panier A réalisé par un opticien qui pourrait donner lieu à un "dispositif de rémunération complémentaire incitative pour favoriser l'offre 100% Santé", selon l'avis de projet du ministère de la Santé, publié au Journal officiel, le 6 juin dernier. Ce "supplément" serait facturable en plus de la vente avec un code LPP spécifique et entièrement prix en charge par l'Assurance maladie obligatoire.
La réaction des 3 syndicats d'opticiens ne s'est pas fait attendre. Unanimement, la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), le Rof (Rassemblement des opticiens de France) et le Synom (Syndicat national des centres optiques mutualistes) s'étonnent de la méthode utilisée par le ministère et de "l'urgence" à se positionner sur ce projet. "Nous nous sommes vus avec le ministère le 31 mai. Réunion au cours de laquelle il a été signifié qu'il n'y avait pas d'urgence pour démarrer les discussions sur le 100% Santé en optique.
Quelques jours plus tard, cet avis de projet nous intime de réagir d'ici la fin juin!", déclare Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof. Qui ne voit pas quel opticien pourrait être concerné par une telle mesure, compte tenu du taux très élevé de 65% ! Même dénonciation de la part du Rof : "selon cet avis de projet, les syndicats ne disposent plus que de 20 jours pour faire part de leurs remarques. Nous dénonçons la méthode de négociations retenue et les contraintes de délai imposées par le ministère", s'insurge le Rassemblement des opticiens de France. Il demande l'ouverture d'une négociation globale sur le 100% Santé avec un calendrier détaillé.
De son côté, le Synom souligne que "les conditions actuellement en discussion de la prestation d'incitation à la délivrance de la classe A ne permettront pas de modifier les équilibres atteints". Et appelle à un réel travail de concertation sur l'acte 2 du 100% Santé.

C'est le nombre de patients qui pourraient renouer le lien avec l'ophtalmologiste, selon la 2e étude de l'Institut Sapiens réalisé pour le collectif Road (qui regroupe Les Opticiens Mobiles, Les Opticiens à domicile, L'Opticien qui bouge), en cas d'ouverture de la téléexpertise (entre _n médecin et un professionnel de santé) aux opticiens en mobilité. Parmi ces patients, les personnes les plus fragiles et isolées (grand âge et handicap) exclues d'un accès aux soins visuels. "La délégation de tâches à distance doit également être ouverte aux opticiens dans certaines conditions, comme elle est aujourd'hui autorisée en cabinet d'ophtalmologie.
19% des cabinets d'ophtalmologie travaillent avec des opticiens en qualité d'assistants médicaux. La densité des opticiens sur le territoire offre une surface d'intervention importante", explique Matthieu Gerber, président du collectif Road. Avant de préciser : "déléguer des tâches ne signifie pas déléguer des compétences. L'ophtalmologiste doit rester la clé de voûte de la prise en charge du patient."
E-book : le guide des montures mdd
pour les opticiens
La seconde main en optique : une idée qui fait son chemin
.png)
Réduire l'impact environnemental arrive en tête... mais l'économie réalisée prime

Sources :
- https://www.acuite.fr/actualite/magasin/265899/chiffre-daffaires-de-juillet-2023-toujours-en-croissance-au-niveau-national
- Bien Vu - Juillet - Août 2023 n°323
N'oubliez pas de partager cet article !
Les derniers articles du blog
-
Les formes de montures les plus adaptées aux lunettes de soleil #INFOPTIQUE
La lumière du soleil est une source essentielle non seulement pour la santé, mais aussi pour le style.
-
Les lunettes connectées : révolution ou gadget ? #INFOPTIQUE
Les lunettes connectées s’inscrivent dans une tendance où la technologie portable devient de plus en plus présente dans notre quotidien.
-
Le rôle des opticiens dans la prévention des problèmes oculaires chez les enfant #INFOPTIQUE
La santé visuelle des enfants mérite une attention toute particulière, car le développement de leur vue s’effectue à un rythme rapide et peut grandement influencer leur réussite scolaire...