-
MenuRetour
-
-
-
-
NOUVEAUTÉS
-
100% SANTÉ
-
ACCESSOIRES

Les chiffres de l'optique - Mai 2024
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.

RV ophtalmologiste : les délais médians restent importants, les échart entre départements aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première
Certaines régions françaises sont-elles vraiment des déserts médicaux ? Dans quelle mesure les Français peinent-ils à obtenir des rendez-vous chez un médecin ? En réponse à ces questions, la Fondation Jean Jaurès vient de publier une enquête s'appuyant sur des données de 75 000 professionnels de santé, utilisateurs de la plateforme Doctolib, et près de 200 millions de consultations tenus en 2023. Premier enseignement : la situation se révèle plus rassurante que prévu... sauf pour certaines spécialité dont l'ophtalmologie. Ainsi, alors que la moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de 3 jours, il faut encore attendre 25 jours (délai médian) d'attente pour un RV chez un ophtalmologiste.

Mais il s'avère difficile de raisonner en termes de délai moyen ou médian pour évaluer la réalité de l'accès aux soins ophtalmologiques en France, tant la disparité entre les départements est grande et l'écart entre départements les mieux lotis et ceux qui manquent cruellement d'ophtalmologistes important : il s'élève à 117 jours (5 jours au minimum et 123 jours au maximum).

Ainsi, dans une vingtaine de départements, majoritairement ruraux et âgés, l'attente dépasse souvent 2 mois.

E-book : le guide des montures mdd
pour les opticiens

Et dans la plupart des départements, seulement 10% à 25% des rendez-vous sont satisfaits en moins d'une semaine. Compte tenu de la répartition démographique des ophtalmologistes, les inégalités s'accroissent entre les villes importantes et le monde rural. Avec parfois même, constate l'étude de la Fondation Jean Jaurès, des difficultés pour certains ophtalmologistes en milieu urbain à se constituer une patientèle.
Source :
Bien Vu - Mai 2024 n°332
N'oubliez pas de partager cet article !
Les derniers articles du blog
-
Les pièges courants dans les remboursements optiques #INFOPTIQUE
Dans un contexte où les dispositifs de remboursement en optique sont de plus en plus complexes, il devient indispensable pour les opticiens de maîtriser parfaitement les mécanismes qui les régissent.
-
Les chiffres de l'optique - Mars 2025 #INFOPTIQUE , #LES CHIFFRES DE L'OPTIQUE
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.
-
Personnalisation des montures : une tendance clé pour les clients de la Gen Z #INFOPTIQUE
Les jeunes de la génération Z, nés entre la fin des années 90 et le début des années 2010, redéfinissent profondément les habitudes de consommation.