-
MenuRetour
-
-
-
-
NOUVEAUTÉS
-
100% SANTÉ
-
ACCESSOIRES

Les chiffres de l'optique - Mars 2025
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.

Les intentions d'achat des Français entre prudence et frustration
La dernière étude de l'observatoire Cetelem de la consommation a sondé les Européens, et en particulier les Français, sur leurs choix et comportements.
Ce qu'il faut retenir.
Étude de référence sur les moteurs de la consommation, l'Observatoire Cetelem vient de publier son édition 2025. Réalisée dans dix pays européens, l'enquête a sondé 10 792 personnes, dont plus de 3 000 en France. Il en ressort d'abord que, lentement mais surement, le moral des Européens se redresse... sauf en France ! Si les Européens évaluent à 5,2 - sur une échelle de 1 à 10 - la situation économique de leur pays, les Français, eux, attribuent une note de 4,6 cette année, contre 4,9 points en 2024. "Au-delà de la tendance historique des Français à être moins optimistes que la moyenne européenne, ce résultat met en avant une cassure nette pouvant s'expliquer par le contexte politique incertain dans lequel le pays a navigué l'an dernier", commentent les auteurs de l'étude en référence évidemment aux récents soubresauts à la tête du pays depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

Comment les personnes interrogées perçoivent-elles l'évolution de leur pouvoir d'achat ? Si, en 2024, près d'un Européen sur deux estimait que son pouvoir d'achat avait baissé au cours des 12 derniers mois, ils ne sont plus que 39% à le penser cette année. En France spécifiquement, 48% des répondants estiment que leur pouvoir d'achat a diminué, ces résultats marquant un net recul par rapport à l'année dernière (-7 points).
Dans ce contexte, quelles sont leurs intentions d'achats ? "Avec 43% des Européens qui envisagent d'augmenter leurs dépenses en 2025, le contexte de consommation est marqué par la prudence. Les intentions varient toutefois selon les pays : quatre pays revendiquent des intentions consuméristes à la hausse, alors que six pays anticipent une baisse. En France, malgré un résultat inférieur à la moyenne européenne, les intentions d'achat progressent légèrement pour atteindre 41% (+1 point sur un an)", détaille l'Observatoire.


Les participants à l'enquête ont également partagé leurs ressentis sur la consommation en général. L'image qu'ils en ont, surtout en France (pour 70% des répondants), est plutôt négative. "Le champ lexical qui reflète le mieux la vision actuelle des Européens sur la consommation traduit ce ressentiment : elle évoque avant tout le gaspillage (pour 23% des personnes interrogées) et l'excès (16%). Pour autant, avec une note moyenne de 5,3 sur 10, les Européens estiment sagement consommer juste comme il faut, ni trop, ni trop peu, tels que stratèges de la consommation, aux choix mûrement réfléchis", lit-on dans l'étude qui fait état, par ailleurs, d'un sentiment grandissant de frustration chez les uns et les autres. Environ 60% des Européens interrogés jugent ne pas avoir les moyens de consommer comme ils l'entendent ou doivent adopter des stratégies, et notamment la recherche de bons plans, pour y parvenir. Près de 7 sur 10 déclarent ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour satisfaire leurs envies. Et l'Observatoire d'attirer notre attention sur le fait que "86% des Européens, dont 84% des Français, affirment avoir déjà ressenti cette frustration qui les a empêchés de pouvoir acheter ce dont ils avaient envie, et plus de la moitié avouent se restreindre au moins une fois par mois."


Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première
Acheter des lunettes en ligne ? Des clients plus ouverts à cette possibilité...
Une étude menée par l'Institut Episto pour Fittingbox, un des pionniers de la digitalisation du parcours d'achat en optique, fait le point sur les usages et perceptions que les porteurs ont de l'e-commerce de lunettes. Coup d'œil sur quelques chiffres-clé.
Outils digitaux, achats (ou non) en ligne... comment les porteurs de lunettes se comportent-ils ? Mieux : comment perçoivent-ils et, éventuellement consomment-ils, l'optique en ligne ? Pour obtenir des réponses à ces questions, Fittingbox, acteur majeur de l'essayage virtuel et de la digitalisation des lunettes, a missionné Episto, un institut français spécialisé dans les études de marché. Réalisée auprès d'un panel de quelque 340 acheteurs de lunettes américains et français - car la société Fittingbox est, rappelons-le, à cheval sur la France (Toulouse) et les États-Unis (Miami) -, cette enquête fournit des données très intéressantes à méditer. Nous en avons retenu quelques-unes...
Première chose à savoir : 55% des acheteurs de lunettes ont visité au moins un site de marque de montures ou d'opticien, dernièrement. Dans le détail, c'est 45% en France contre 65% aux États-Unis. "Cet écart suggère que le marché américain est plus avancé en matière d'engagement digital, avec davantage de consommateurs s'appuyant sur des ressources en ligne pour rechercher leur prochaine paire de lunettes avant de les acheter, que ce soit en magasin ou en ligne", commentent les auteurs de l'étude.

E-book : le guide des montures mdd
pour les opticiens
Il ressort généralement de ce sondage que près de 30% des acheteurs de lunettes ont déjà utilisé la technologie d'essayage virtuel au moins une fois. Une proportion qui a plus que doublé comparativement aux 13% enregistrés en 2022, lors d'une précédente étude. Fittingbox salue évidemment cette augmentation qui témoigne à ses yeux de l'adoption progressive de l'essayage virtuel dans les habitudes des porteurs, et ce des deux côtés de l'Atlantique. "Grâce à l'amélioration de la précision de l'essayage virtuel et à la possibilité de visualiser les lunettes en 3D, les acheteurs sont plus confiants que jamais lorsqu'il s'agit de faire des achats sans essayer physiquement les montures", souligne la société franco-américaine. De toute évidence, le parcours d'achat continue donc de se digitaliser.

Autre donnée à prendre en compte tirée de cette enquête : 21% des personnes interrogées indiquent avoir déjà acheté des lunettes en ligne, contre 16,7% en 2022. La tendance est encore plus forte pour les solaires, avec 24% des acheteurs ayant effectué un achat en ligne (vs 17,4% en 2022).
Ces chiffres devraient rapidement progresser car 33% des Français (c'est bien davantage - 85% ! - pour les Américains) se déclarent prêts, à l'avenir, à acheter leur équipement optique et/ou solaire sur la Toile. Quels motifs invoquent les sondés qui n'entendent pas pour l'instant, au contraire, utiliser Internet ? "Parmi les répondants indiquant ne pas être prêts à acheter des lunettes en ligne, 55% disent avoir besoin de tenir les lunettes et de les toucher (+ 5 points par rapport à 2022), 54% ont besoin de vérifier que les lunettes leur vont bien (-13 points), 41% trouvent le choix des verres trop complexe (+6 points) et 17% ont besoin d'être convaincus par l'achat en ligne (-1 point)", détaille Episto.


Sources :
- Acuité
- Visionère - Spécial étudiant n°21 - 1er semestre 2025
N'oubliez pas de partager cet article !
Les derniers articles du blog
-
Les pièges courants dans les remboursements optiques #INFOPTIQUE
Dans un contexte où les dispositifs de remboursement en optique sont de plus en plus complexes, il devient indispensable pour les opticiens de maîtriser parfaitement les mécanismes qui les régissent.
-
Les chiffres de l'optique - Mars 2025 #INFOPTIQUE , #LES CHIFFRES DE L'OPTIQUE
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.
-
Personnalisation des montures : une tendance clé pour les clients de la Gen Z #INFOPTIQUE
Les jeunes de la génération Z, nés entre la fin des années 90 et le début des années 2010, redéfinissent profondément les habitudes de consommation.