11/12/2024

Les chiffres de l'optique - Novembre 2024

,

Lecture : 5 minutes

Les chiffres de l'optique - Novembre 2024

Les chiffres de l'optique - Novembre 2024​

Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.

+6.2% d'augmentation du chiffre d'affaires du marché de l'optique entre octobre 2024 et octobre 2023.

Un œil sur les chiffres

Selon la 8e édition de l'Observatoire de la vue des enfants (âgés de 3 à 10 ans), réalisé par Ipsos pour Krys Group, il y a toujours plus d'enfants ayant des problèmes de vue. 48% des parents déclarent ainsi avoir un enfant concerné par au moins un trouble de la vision ; c'est 7 points de plus que lors de la précédente vague en 2023. La myopie domine (22%), suivie par l'astigmatisme (21%).

48% des parents déclarent avoir un enfant concerné par au moins un trouble de la vision.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Selon une étude IFOP - Enquête auprès des Français sur le rapport à la santé de leurs yeux et les préjugés à l'égard du handicap visuel -, 72% des Français estiment que l'état de leurs yeux est bon de manière générale.

72% des Français estiment que l'état général de leurs yeux est bon de manière générale.

Dans le podcast "Au fond des yeux", initié conjointement par l'Hôpital national des 15-20, l'Institut de la Vision et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) ForeSight, on apprend que 1,3 million de personnes sont actuellement traitées pour un glaucome, et on estime à 400 000 le nombre de ceux qui en sont atteints sans le savoir de cette pathologie d'autant plus sournoise qu'elle ne se manifeste par aucune douleur.

1.3 million de personnes sont actuellement traitées pour un glaucome.
400 000 personnes en sont atteintes sans le savoir.

À l'occasion de la Journée mondiale de la vue, le 10 octobre, l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) a rappelé que la déficience visuelle touche de près ou de loin 3 millions de Français. Un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2050.

La déficience visuelle touche de près ou de loin 3 millions de Français.

E-book : le guide des montures mdd 
pour les opticiens

Pour la 6e année consécutive, le CSA a réalisé pour le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) une enquête sur les délais d'obtention d'un rendez-vous. Si des disparités géographiques persistent, les délais continuent de s'améliorer globalement : en moyenne, dans le cas d'un simple contrôle périodique, ils ont été raccourcis de 22 jours, soit trois semaines (46 jours actuellement vs. 68 jours en 2019). Plus exactement, 60% des consultations sont dorénavant possibles à l'horizon d'un mois et 25% sont décrochées en moins de 7 jours.

22 jours c'est le délais d'obtention moyen d'un rendez-vous.
60% des consultations sont dorénavant possibles à l'horizon d'un mois, 25% sont décrochées en moins de 7 jours.

Sources : 
- Acuité
- Visionère - Spécial étudiant n°20

N'oubliez pas de partager cet article !