-
MenuRetour
-
-
-
-
NOUVEAUTÉS
-
100% SANTÉ
-
ACCESSOIRES

Les chiffres de l'optique - Octobre 2024
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.

3 raisons qui amènent les Français à faire leurs achats en magasin
À l'occasion du salon Paris Retail Week, qui a eu lieu du 17 au 19 septembre, Havas Commerce et CSA Consulting ont dévoilé une étude décryptant les dynamiques de consommation en France*. Principal enseignement : plus de 8 répondants sur 10 (84%) continuent de préférer effectuer leurs achats en magasin physique. Voici les principales raisons :
- 62% des consommateurs ont besoin de toucher et d'essayer les produits.
- 49% des sondés souhaitent repartir immédiatement avec leurs achats.
- 47% ont un sentiment de confiance vis-à-vis des magasins physiques.
Si les Français sont attachés aux commerces de proximité, meurs parcours de vente sont de plus en plus complexes. 18% ont déjà eu recours à l'intelligence artificielle pour des recherches de produits et 21% des consommateurs (+4 points vs 2023) utilisent l'essayage virtuel pour leurs achats vestimentaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première
Près de 4 Français sur 10 peinent à avoir un RV chez un médecin généraliste
Dans son "Carnet de Santé" annuel, dont elle vient de présenter l'édition 2024, la Mutualité française procède à un bilan du système de santé, en s'appuyant notamment sur un sondage mené par Odoxa* en juillet dernier. 77% des sondés déclarent rencontrer des difficultés à "avoir un rendez-vous chez un spécialiste" (69% chez un ophtalmologiste), tandis que 38% n'arrivent pas à obtenir rapidement une consultation chez un généraliste. Soit une hausse de 16 points depuis 2017. Par ailleurs, si 2 répondant sur 3 ont renoncé à au moins un soin médical lors des 12 derniers mois, les délais d'obtention de rendez-vous sont le premier frein (53%), avant les raisons financières (34%).
Les français favorables aux équipes de soins traitantes
Face à ces constats, la Mutualité appelle à une coopération renforcée entre professionnels de santé : "la raréfaction du temps médical nous oblige à penser le parcours de soins non plus autour du seul médecin traitant mais avec une "équipe de soins traitante", souvent synonyme de délégations de tâches. Une majorité des Français partagent cette revendication : 64% des sondés jugent ainsi "prioritaire de développer des structures médicales regroupant plusieurs professionnels de santé pour faciliter l'accès aux soins."

E-book : le guide des montures mdd
pour les opticiens
1 patient sur 10 seulement a téléconsulté en 2023
Au cours de l'année 2023, sur 10 personnes âgées de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine, 8 ont consulté un médecin, dont 1 au moins une fois par téléconsultation (8% des enquêtes en vidéo, 1% par téléphone et 1% via les deux canaux), selon le dernier Baromètre d'opinion* de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Parmi elles, ce sont toujours les personnes âgées de moins de 50 ans et résidant dans des zones urbaines densément peuplées qui ont le plus téléconsulté (12% des moins de 50 ans contre 4% seulement des plus de 65 ans).


Sources :
- Acuité
- BienVu - Profession opticien - Novembre 2024 n°337
N'oubliez pas de partager cet article !
Les derniers articles du blog
-
Les pièges courants dans les remboursements optiques #INFOPTIQUE
Dans un contexte où les dispositifs de remboursement en optique sont de plus en plus complexes, il devient indispensable pour les opticiens de maîtriser parfaitement les mécanismes qui les régissent.
-
Les chiffres de l'optique - Mars 2025 #INFOPTIQUE , #LES CHIFFRES DE L'OPTIQUE
Le marché de l'optique est en constante évolution ! Nous partageons ici les chiffres que nous recueillons car nous suivons de près l'actualité.
-
Personnalisation des montures : une tendance clé pour les clients de la Gen Z #INFOPTIQUE
Les jeunes de la génération Z, nés entre la fin des années 90 et le début des années 2010, redéfinissent profondément les habitudes de consommation.