17/07/2023

Opticiens, où placer vos montures 1res paires optiques femme dans votre magasin?

Lecture : 5 minutes

Opticiens, où placer vos montures 1res paires optiques femme dans votre magasin ?

Opticiens, où placer vos montures 1res paires optiques femme dans votre magasin ?​

Comme dans toute boutique, l’agencement des produits au sein de la surface de vente d’un opticien impacte les choix des clients et les ventes. Il est donc important de savoir placer ses montures 1res paires optiques femme afin d’en favoriser la vente : éclairage, situation du présentoir à lunettes dans le magasin, disposition des montures… Plusieurs paramètres entrent en compte pour que vos clientes aient envie d’acheter leur première paire optique chez vous.

L’importance d’un présentoir pour monture optique dédié aux premières paires optiques femme

Les premières paires optiques constituent un enjeu important sur le marché de l’optique et pour votre magasin. En effet, ce sont souvent elles qui attirent de nouveaux clients. C’est pourquoi il est important de savoir les mettre en valeur sur la surface de vente. Dans ce but, passer par un présentoir pour monture optique dédié est indispensable. Il s’avère particulièrement judicieux de segmenter votre offre en disposant vos lunettes optiques sur un présentoir unique en fonction de la clientèle à laquelle elle s’adresse. Ainsi, il est recommandé de disposer d’un meuble spécifique pour exposer vos premières paires femme. La cliente repère ainsi plus facilement le choix qui s’offre à elle et vous répartissez mieux vos clients au sein de la surface de vente. Le choix du présentoir en lui-même dépend de plusieurs critères en lien étroit avec les spécificités de votre magasin :

  • - capacités de stockage de votre boutique ;
  • - place disponible ;
  • - design et décoration du magasin ;
  • - degré de sécurité souhaité ;
  • - budget alloué.

Étant donné les avantages d’une monture 1re paire optique dans votre magasin, mieux vaut cependant privilégier l’attractivité du présentoir, notamment par l’éclairage. C’est ainsi que les lunettes de vue OSMOSE, mais aussi IKALY, de votre distributeur optique rencontreront le succès escompté. Au sein du présentoir ciblé pour les premières paires optiques femme, n’hésitez cependant pas à introduire de la variété : monture avec clip aimanté, petits et grands modèles, acétate ou métal… La clientèle aime la diversité.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Privilégier la présence d’un miroir pour aider à choisir sa monture de lunettes de vue pour femme​

Privilégier la présence d’un miroir pour aider à choisir sa monture de lunettes de vue pour femme

Si vous disposez d’une place importante dans votre boutique et pouvez librement décider de l’emplacement des lunettes, privilégiez les situations proches d’un miroir. L’aspect esthétique d’une monture de lunettes de vue joue en effet un rôle majeur : les clientes peuvent prendre beaucoup de temps et essayer de nombreuses paires avant de se décider. La présence d’un miroir à proximité rend cette tâche plus agréable. 

En effet, elles n’ont pas à se déplacer pour trouver un miroir à chaque fois qu’elles posent une nouvelle paire sur leur nez ou reviennent sur un modèle essayé plus tôt. Le miroir est ainsi un élément de confort indispensable, proche duquel doivent se trouver vos lunettes. 

Comme au niveau du présentoir, voire davantage encore, l’éclairage doit être soigné dans la zone du miroir. Les clientes doivent en effet pouvoir juger si leur première paire optique femme leur plaît en l’observant sous toutes les coutures et en jaugeant leur couleur. Si vous ne pouvez pas installer d’éclairage adéquat dans ce secteur de votre boutique, évitez d’y placer toute monture optique et affectez plutôt cet espace à une autre fonction : poste informatique, bureau pour recevoir les clients… 

Les présentoirs représentent des pôles qui scindent le magasin en plusieurs zones. Comptez dans l’idéal un miroir par zone ou un miroir situé entre deux présentoirs. Il faut en effet éviter que vos clientes aient à trop attendre pour pouvoir s’observer avec leurs potentielles nouvelles lunettes.

Placer vos montures 1res paires optiques femme à l’entrée du magasin ?​

Placer vos montures 1res paires optiques femme à l’entrée du magasin ?

Pour déterminer où placer les montures optiques 1res paires femme dans votre boutique, vous pouvez également mener une réflexion sur le parcours qu’effectuent les clientes dans votre magasin à partir de l’entrée. Vous pourrez alors juger de la pertinence de chaque emplacement possible. 

Installer les montures de votre distributeur de lunettes dès l’entrée du magasin a l’avantage d’attirer immédiatement l’attention de votre clientèle. De manière générale en vente, ce secteur est dédié aux produits promotionnels et aux nouveautés

Ce principe s’applique parfaitement au marché optique. C’est d’autant plus vrai pour certaines collections dont les modèles ne sont pas fabriqués en davantage d’exemplaires une fois les premiers lots mis en vente. C’est notamment le cas des lunettes OSMOSE, dont les modèles ne sont pas reconduits sauf exception. 

Les montures 1res paires optiques femme ont donc toute leur place à l’entrée de votre magasin. De manière plus précise encore, elles pourront être installées du côté droit de l’entrée, où l’on présente de façon privilégiée les produits représentatifs du commerce. Or, votre fournisseur optique veille à ne proposer que des produits tendance, qui suivent la mode. En plaçant vos montures à l’entrée, vous combinez ainsi produits et emplacement attrayants : un mariage de choix pour écouler vos montures 1res paires femme, dont vous gagnez à ne jamais manquer de stock .

E-book : le guide des montures mdd 
pour les opticiens

Quels sont les avantages à placer votre présentoir pour monture optique 1res paires femme dans le fond de votre magasin ?

Si l’entrée du magasin est un lieu de vente privilégié, votre boutique offre encore d’autres espaces qui peuvent s’avérer intéressants pour exposer vos montures optiques. L’arrière du magasin peut ainsi être transformé en atout. Cette zone peut en effet être exploitée dans le cas des premières paires, car il s’agit de produits incontournables et utiles. 

Contrairement aux montures solaires, les optiques ne font pas l’objet d’un achat coup de cœur en passant devant une vitrine. Les clientes viennent à votre magasin en attendant des conseils et en prévoyant un véritable temps de réflexion.
C’est l’occasion de les conduire facilement jusqu’à l’espace dédié aux montures optiques 1res paires femme, y compris au fond du magasin, qui regagne ainsi de la valeur car :

  • - vous optimisez l’espace de vente ;
  • - vous faites traverser tout le magasin aux clientes ;
  • - vous incitez les clientes à passer plus de temps en magasin.

Une fois face au présentoir situé en fond de boutique, les clientes ont en effet moins tendance à ressortir aussi vite qu’elles sont entrées et prennent davantage le temps d’observer tous les modèles à leur disposition, contrairement à l’entrée où la proximité des produits peut inviter à se contenter de jeter un rapide coup d’œil.

N'oubliez pas de partager cet article !