15/05/2023

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour homme ?

Lecture : 5 minutes

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour homme ?

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour homme ?​

Les hommes font de plus en plus attention à leur apparence. Le soin qu’ils mettent à choisir leurs montures 1res paires optique s’en ressent : ils souhaitent, à l’instar de la clientèle féminine, opter pour des modèles agréables à porter, à un prix accessible et qui mettent en valeur leurs traits. Ces trois critères, parmi d’autres, doivent donc vous éclairer lorsque vous sélectionnez des montures 1res paires optique destinées à vos clients hommes.

Des modèles adaptés à la morphologie masculine

Une monture 1re paire optique pour homme de bonne qualité est avant tout une monture qui offre un confort optimal, y compris après de longues heures de port, et dotée de verres avec une forte correction visuelle. Une bonne monture 1re paire optique pour homme ne doit pas provoquer de gêne, de douleur, de compression sur le visage et les oreilles. Elle doit donc être fabriquée dans le matériau le plus léger possible — l’Ultem est par exemple un matériau particulièrement léger. La taille et la longueur des branches d’un modèle de monture pour les hommes doivent donc être adaptées aux dimensions des visages masculins. De plus, elle doit être fabriquée dans un matériau hypoallergénique, pour limiter au maximum le risque de déclencher une éruption cutanée aux points de contact.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Une qualité irréprochable

Lorsque vous effectuez une commande auprès d’un fournisseur de montures optiques, n’oubliez pas de vérifier que les modèles pour hommes sélectionnés répondent aux exigences de qualité des normes européennes en vigueur. Le logo «CE» est une première garantie. Il vous faut également veiller à ce que le distributeur de montures optiques vous garantisse un service après-vente rapide et performant, afin de pouvoir recevoir au plus vite les éléments nécessitant un remplacement à la suite de la casse ou de la chute d’une monture. Les hommes pratiquent parfois des sports extrêmes ou travaillent dans des conditions difficiles, deux activités qui mettent leurs montures à rude épreuve : en tant qu’opticien, lorsque vous leur vendez une monture, vous devez être en mesure de leur assurer un SAV efficace.

Des matériaux résistants​

Des matériaux résistants

Une bonne monture 1re paire optique pour hommes doit être fabriquée dans des métaux résistants, en particulier pour les hommes exerçant un métier extérieur ou dans des conditions difficiles. Les meilleurs matériaux pour les montures pour hommes sont :

  • - Le métal, et en particulier l’acier inoxydable. Ce matériau vous permet de proposer à vos clients des montures à la fois solides, légères et confortables, et tendance lorsque le cerclage en métal est associé à des branches en acétate, en aluminium ou en carbone ;

  • - L’Ultem, qui permet de fabriquer des montures aussi légères et flexibles que résistantes. Les montures Ultem pour hommes sont confortables à porter et offrent une durabilité exceptionnelle ;

  • - L’acétate de cellulose, qui est un matériau très résistant et hypoallergénique, et qui permet davantage de fantaisie au niveau de la couleur et de la forme des modèles optiques pour hommes.

Un prix conforme à la qualité

Les montures de marque nationale, à qualité équivalente, sont plus chères que les montures de marque de distributeur, en raison des royalties à verser à la marque qui accorde sa licence. Lorsque vous sélectionnez des montures 1res paires optique pour hommes, veillez à opter pour des modèles au juste prix. C’est d’autant plus important que les Français sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d’achat et ont tendance à choisir, entre deux montures similaires, la moins chère, même si elle leur plaît moins et sans tenir compte de la marque. Les hommes n’échappent pas à ce phénomène : une monture pour hommes de qualité, c’est également une monture au juste prix.

Des modèles adaptés à la morphologie masculine​

Des modèles adaptés à la morphologie masculine

Les visages masculins et les visages féminins présentent des différences génériques — c’est d’ailleurs ainsi que nous savons, instinctivement, si nous avons affaire à un homme ou à une femme quand nous voyons simplement le visage. Par exemple, la distance entre le sourcil et l’œil est en moyenne plus grande chez les femmes que chez les hommes. Les designers de montures optiques le savent et créent donc, selon les sexes, des modèles qui prennent en compte ces distances inter attributs différentes. Une bonne monture pour hommes est donc, en général, une monture plus étroite en hauteur, afin de ne pas dissimuler les sourcils de l’homme qui la portera.

N'oubliez pas de partager cet article !