02/06/2023

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour junior ?

Lecture : 5 minutes

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour junior ?

Opticiens, qu’est-ce qu’une bonne 1re paire optique pour junior ?​

Les critères à prendre en considération pour sélectionner des montures 1res paires optiques pour junior de bonne qualité sont la solidité, le confort de port, le style, le prix de vente au détail et la conformité des modèles à la morphologie du visage des enfants. L’efficacité du service après-vente du fournisseur de montures est également primordiale pour pouvoir réparer les montures abîmées ou remplacer les montures cassées au plus vite.

Une résistance à la casse

En tant qu’opticien, nul doute que vous connaissez d’ores et déjà le premier critère qui caractérise une bonne paire de lunettes pour junior : la solidité. En effet, tout enfant qui se respecte a une fâcheuse tendance à prendre un soin assez relatif de leur monture optique. Ainsi, tout parent qui se respecte souhaite donc pouvoir compter sur des montures pour juniors résistantes à la casse et à la torsion. Pour répondre à cet objectif, une bonne monture 1re paire optique pour junior doit être composée dans un matériau robuste et durable. Chez Octika, nous vous conseillons l’Ultem et l’acétate de cellulose particulièrement adaptés pour les montures 1re paire optique pour junior.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Des montures confortables à porter​

Des montures confortables à porter

Même s’ils voient mieux grâce à leurs lunettes équipées de verres correcteurs, les enfants risquent d’être réticents à porter leur monture optique si elle les gêne, est trop lourde ou n’est pas confortable. Une bonne monture 1re optique pour enfant se doit donc d’être bien conçue pour ne pas appuyer sur les arêtes du nez ni les oreilles. Pour les enfants qui souffrent d’un défaut visuel important, qui se traduit par des verres correcteurs épais, même après un amincissement maximal, il est préférable de conseiller une monture 1re paire optique en acétate pour junior. Ainsi, malgré l’éventuel poids des verres, l’appui sur les arêtes du nez sera réparti sur toute la longueur du cerclage du verre, et pas uniquement sur les patins, comme cela peut être le cas pour des montures 1res paires optiques pour junior en Ultem ou en métal.

Des modèles à la mode dans la cour de récré​

Des modèles à la mode dans la cour de récré

La cour de récré est une jungle, et gare à celui qui n’obéit pas à sa loi ! Une bonne monture 1re paire optique pour junior est donc un modèle tendance, dans une forme et des coloris à la mode du moment. Vous pouvez aussi compléter votre collection optique pour junior avec des montures siglées avec le superhéros ou le personnage de dessin animé phare de l’année. Prévenez toutefois les enfants et les parents que ces produits sous licence pèchent parfois par leur conception peu adaptée pour le visage des enfants ou par leur qualité. Tout dépend du fabricant.

Un prix accessible à tous les budgets

La vue des enfants change énormément : ils doivent remplacer leurs verres et montures plus fréquemment que les adultes. Les parents prêtent donc une grande attention au prix des équipements optiques, pour éviter qu’un reste à charge trop important demeure au moment de régler la facture. Une bonne monture 1re paire optique pour junior est alors une monture dont le rapport qualité/prix est optimal, avec un coût le plus bas possible pour le client final. L’idéal est d’enrichir votre offre optique pour les juniors avec des montures MDD, afin de préserver vos marges tout en proposant des modèles accessibles à tous les budgets.

Des modèles adaptés au visage des enfants​

Des modèles adaptés au visage des enfants

Cela semble une évidence, mais les montures 1re optique pour junior doivent convenir à la morphologie particulière du visage des enfants, à tout âge. Il convient donc de prévoir dans votre collection optique pour enfants des montures 1re paire adaptées pour les bébés dès 9 mois, puis des montures pour les enfants et enfin des montures pour les adolescents — qui sont en général assez similaires, voire choisies dans les collections optiques pour homme et pour femme. Pensez à agrémenter votre offre dans des formes et des coloris assez variés pour convenir aux visages et à la morphologie des enfants.

Un service après-vente réactif​

Un service après-vente réactif

Même si vous proposez à votre clientèle des montures 1res paires optiques pour junior les plus solides possibles, la casse est toujours à craindre. Dans ce cas-là, pour éviter de priver un enfant de ses lunettes de vue trop longtemps, il faut pouvoir compter sur un service après-vente très réactif chez votre distributeur de montures optiques et solaires.

N'oubliez pas de partager cet article !