21/08/2023

Opticiens, où placer vos montures 1re paire optiques junior dans votre magasin ?

Lecture : 5 minutes

Opticiens, où placer vos montures 1re paire optiques junior dans votre magasin ?

Opticiens, où placer vos montures 1re paire optiques junior dans votre magasin ?​

Lorsque vous vendez les montures 1res paires optiques juniors dans votre magasin, vous vous adressez en réalité à deux clients : l’enfant et le parent. Cette spécificité impacte le positionnement de votre présentoir pour monture optique dédié à cette catégorie au sein de votre boutique ainsi que sa mise en valeur. Si le segment junior est généralement considéré comme moins rentable que celui des adultes sur le marché de l’optique, il ne doit en aucun cas être négligé car il constitue un excellent moyen de capter la clientèle parentale et une façon supplémentaire de faire preuve de votre professionnalisme.

Placer vos montures 1re paire optiques junior à l’entrée du magasin : une bonne idée ?

Selon la configuration de votre magasin, vous pouvez être tenté de placer votre corner junior à l’entrée de votre magasin. Cependant, sur le marché de l’optique, ce n’est pas ce segment qui entraîne le plus de ventes. À moins que vous ne soyez une boutique spécialisée dans la vente de lunettes junior, mieux vaut réserver cet emplacement aux montures adultes.

En effet, l’entrée du magasin est un point chaud : c’est là qu’il faut situer les produits qui attirent et qui incitent à la vente. Or, des montures 1re paire optiques junior ne font pas l’objet d’un achat d’impulsion. Lorsque vous réfléchissez au placement de vos montures premières paires optiques dans votre magasin, privilégiez donc les modèles adultes pour l’entrée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Placer ses montures 1re paire optiques junior au fond de magasin : oui, mais avec rappel en vitrine​

Placer ses montures 1re paire optiques junior au fond de magasin : oui, mais avec rappel en vitrine

Si vous n’avez pas fait des paires juniors le cœur de votre activité de vendeur de lunettes optiques, mieux vaut donc installer votre corner junior plus loin dans votre magasin. Il est alors important que l’espace dédié aux juniors se démarque du reste du magasin afin de leur donner envie de venir jusque-là. En effet, accepter le port de lunettes n’est pas toujours chose aisée pour les juniors. L’accueil, l’ambiance et la décoration représentent ainsi des facteurs clefs pour pousser juniors et parents à venir jusqu’à votre espace dédié.

Surtout, il ne faut pas oublier d’indiquer dès la vitrine que vous disposez de montures 1re paire optiques juniors. S’il n’est pas question de les mettre particulièrement en valeur dès l’entrée du magasin pour les raisons précédemment citées, il est important de signaler à la clientèle de passage que vous proposez ce type de lunettes spécifiques pour les juniors. Si possible et selon la configuration qu’offre votre magasin fa:

- placez quelques modèles phares en vitrine ;

- montrez la diversité des formes ou matériaux proposés ;

 - privilégiez les nouveautés ;

- mettez en avant les éventuelles licences et marques dont vous disposez : les juniors y sont très sensibles.

Vous avez alors toutes les chances de donner envie aux juniors comme aux parents d’aller voir votre corner de plus près.

Un corner à installer loin de l’atelier​

Un corner à installer loin de l’atelier

Pour optimiser le choix de l’emplacement de votre espace juniors, il est également recommandé de l’installer le plus loin possible des éléments sensibles de votre magasin :

- comptoir de vente ;

- bureaux ;

- atelier ;

- réserve.

Avec les juniors, le calme n’est en effet pas toujours au rendez-vous. En outre, la curiosité peut les pousser à s’éloigner du corner pour aller jeter un œil à d’autres espaces du magasin. Vous avez donc intérêt à miser sur la sécurité et à choisir un espace neutre de votre boutique. Pour la même raison, il est conseillé d’ajouter des éléments qui retiennent l’attention des juniors en un espace circonscrit : images, vidéo, miroir…

E-book : le guide des montures mdd 
pour les opticiens

Bien identifier l’espace dédié aux juniors dans votre magasin

Pour optimiser les ventes de monture 1re paire optique junior de votre magasin, il est important de bien choisir le lieu au sein de la boutique, mais aussi de le mettre en valeur. En premier lieu, cet espace doit être clairement et facilement identifiable, notamment par les parents. N’hésitez pas à inscrire le mot « Juniors » au-dessus du présentoir de monture optique, que ce soit sur le mur, sur le meuble, en relief… N’hésitez pas à aller plus loin dans la séparation de l’espace junior avec les autres espaces en misant sur la décoration. De nombreuses solutions s’offrent à vous selon l’espace et le budget disponibles :

- papier peint ou peinture spécifique ;

- figurines décoratives ;

- couleurs particulièrement chaleureuses ;

- mini espace de jeu…

La segmentation des espaces est tout aussi importante pour les autres catégories de clients : montures de lunettes de vue homme, femme et enfant, mais aussi solaires et optiques, plage et sports d’hiver… Le corner junior doit ainsi pouvoir être identifié au premier coup d’œil. Parents et juniors sauront ainsi immédiatement quels sont les modèles à leur disposition, ce qui vous permettra à vous, en tant qu’opticien, de gagner en efficacité et d’éviter d’avoir à vous disperser. Il ne vous reste plus qu’à adapter votre accueil à cette clientèle particulière que représentent les juniors pour compléter l’attractivité de votre espace.

N'oubliez pas de partager cet article !