11/08/2023

Qu’est-ce qu’une bonne monture 1re paire optique métal ?

Lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’une bonne monture 1re paire optique 
métal ?

Qu’est-ce qu’une bonne monture 1re paire optique métal ?​

Les montures métalliques sont plébiscitées par les clients qui souhaitent des montures conjuguant la légèreté du port quotidien et la discrétion du style. Toutefois, en tant qu’opticien, il vous faut bien choisir votre fournisseur de montures optiques métalliques, afin de garantir des modèles solides, et dont les pièces peuvent être échangées en cas de casse. Octika vous indique les critères à prendre en considération pour savoir reconnaître les montures 1res paires métal offrant le maximum de garanties de qualité.

Prêter attention aux matériaux

Prêter attention aux matériaux​

Les montures 1res paires optiques peuvent être composées de différents matériaux, parmi lesquels on peut citer :

 - l’acier : ce matériau est très fréquent, la plupart des montures optiques 1res paires en métal sont en réalité constituées d’acier. Ou plus précisément d’un alliage d’acier avec du cobalt ou du nickel. Néanmoins, ces deux matériaux peuvent provoquer des dermatites de contact chez les personnes allergiques, c’est la raison pour laquelle il est préférable de commander vos montures 1res paires optiques chez un distributeur de montures garantissant des lunettes fabriquées en acier hypoallergénique ou en acier chirurgical ;


- le titane : ce matériau est rarement employé seul par les lunetiers, il est souvent utilisé dans des alliages. C’est un métal souple et résistant, il entre donc souvent dans la fabrication des montures optiques destinées aux sportifs ;


- l’aluminium : il s’agit en réalité des alliages d’aluminium, ce métal étant rarement, voire jamais, utilisé pur. Il est plébiscité par les créateurs de montures optiques car c’est un matériau très léger et très flexible, et en outre peu onéreux ;


- le carbone : la fibre de carbone n’est pas utilisée pure, elle est mélangée à d’autres matériaux, sinon elle est fragile. Une fois qu’elle est alliée avec ces autres matériaux, en revanche, les montures en fibre de carbone s’avèrent aussi solides que celles composées d’acier, et plus légères que celles fabriquées en aluminium.
De plus, les lunettes en fibre de carbone ont l’avantage de ne pas se déformer, même lorsqu’elles sont très fines et très minces. Leur inconvénient est que les couleurs sont limitées et que ce matériau est très cher ;

- le nickel : ce matériau est de moins en moins utilisé par les fabricants de montures optiques car il provoque des allergies de contact.

En conclusion, en tant qu’opticien, et pour garantir à vos clients des montures optiques métalliques résistantes et peu chères, optez de préférence pour des montures en acier hypoallergénique ou en alliages d’aluminium.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Veiller à choisir des modèles certifiés

Pour être sûr de commander des montures 1res paires optiques de bonne qualité, assurez-vous que le fournisseur de montures commercialise des modèles bénéficiant d’un label garantissant la qualité. Les montures optiques métal qui vous sont livrées doivent répondre aux normes européennes en vigueur, en particulier la norme NF EN ISO 12870. Cette norme est un gage de qualité et de solidité des montures, elle n’est attribuée qu’aux montures qui ont passé des tests de casse homologués. Assurez-vous que le logo « CE » est présent de manière bien visible sur les branches des montures fournies par le distributeur de montures optiques.

Le prix est un gage de qualité

Chez Octika, nous sommes fiers de vous fournir des montures 1res paires optiques métal de qualité au meilleur prix possible. Toutefois, le meilleur prix, ce n’est pas forcément le moins cher : en effet, la qualité a un coût. Les matériaux utilisés, le montage, la vérification qualité, le service après-vente : tous ces éléments engendrent des coûts, notamment lorsqu’ils sont choisis ou réalisés avec soin. Bien entendu, vous trouverez peut-être des montures 1res paires optiques en métal moins chères que chez Octika, mais quelles seront leurs garanties de qualité ? Méfiez-vous des offres commerciales trop alléchantes, vous risquez de recevoir des montures optiques métalliques de mauvaise qualité, ou dont le design est complètement dépassé.

E-book : le guide des montures mdd 
pour les opticiens

Bénéficier d’un service après-vente

Bénéficier d’un service après-vente​

La qualité des montures 1res paires optiques en métal se juge enfin à la réactivité et l’efficacité du service après-vente. Il est indispensable que le fournisseur de montures puisse assurer une livraison des éléments cassés ou un remplacement des lunettes le plus rapidement possible, pour que vos clients puissent récupérer leurs lunettes au plus vite. L’expérience client est aussi un critère déterminant pour savoir reconnaître des montures 1res paires optiques de qualité.

N'oubliez pas de partager cet article !