30/05/2023

Quelles sont les spécificités d’une monture 1re paire optique pour homme ?

Lecture : 5 minutes

Quelles sont les spécificités d’une monture 1re paire optique pour homme ?

Quelles sont les spécificités d’une monture 1re paire optique pour homme ?​

Les hommes forment une catégorie de clientèle assez spécifique : en tant qu’opticien, vous savez bien qu’il ne faut pas les croire lorsqu’ils vous affirment qu’ils souhaitent un modèle de monture « standard ». Ils sont en effet tout autant attachés que la gent féminine au choix d’une monture 1re paire optique qui met en valeur leurs traits et qui soit suffisamment « tendance » pour ne pas les vieillir ! Il est donc important pour vous de bien choisir les collections optiques à destination du public masculin, afin de satisfaire cette clientèle exigeante. Octika vous indique les spécificités à prendre en considération pour sélectionner des montures 1res paires optique qui plairont à ces messieurs.

Des formes adaptées à la morphologie du visage masculin

En tant qu’opticien, vous savez que vous devez proposer à vos clients des montures qui ne cachent pas les sourcils, car cette zone du visage est primordiale pour l’expression des émotions et la communication non verbale. Une des spécificités des montures 1res paires optique pour homme est donc de choisir des modèles dont le cerclage ne dissimule pas les sourcils, qu’il s’agisse de modèles dans lesquels le cerclage passe en dessous ou au-dessus des sourcils.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Des couleurs, mais pas trop​

Des couleurs, mais pas trop

Votre clientèle masculine préfère en règle générale les modèles les plus classiques et les moins colorés. Privilégiez des coloris neutres — noir, marron, bleu roi, vert bouteille, lie de vin, gris. Toutefois, certains hommes souhaitent se démarquer ou osent afficher la couleur : prévoyez, dans votre collection optique pour homme, quelques modèles avec des inserts de couleur, des motifs ou des détails de finition qui mettent un peu de fantaisie dans des modèles parfois trop sages.

Le confort avant tout​

Le confort avant tout

« Il faut souffrir pour être beau » ? Chez Octika, le vieil adage populaire — et en général assez sexiste ! — n’a pas lieu d’être en ce qui concerne les montures 1res paires optique pour homme. La gamme OSMOSE propose en effet des modèles à la fois élégants et confortables à porter. Pour vos clients masculins qui souhaitent des montures les plus légères possible, optez pour des montures 1res paires optique en Ultem, une résine au poids plume particulièrement appréciée des personnes qui ont du mal à se faire au port de lunettes de vue.

Solidité et durabilité

Bien que la société change et que les femmes exercent de plus en plus des métiers autrefois dévolus aux hommes — et c’est heureux ! — et se mettent au bricolage, au jardinage, voire à la mécanique, il n’en reste pas moins que les hommes sont particulièrement attachés à la résistance de leurs montures 1res paires optique à la casse et aux chutes. De plus, de nombreux hommes, parmi votre clientèle, occupent des professions qui les obligent à être une grande partie de la journée à l’extérieur : il faut donc que leurs montures ne subissent pas les dommages liés aux rayons UV. Lorsque vous sélectionnez des montures pour homme chez un fournisseur de lunettes, optez de préférence pour celles composées dans les matériaux les plus solides et les plus résistants aux ultraviolets : Ultem et métal, notamment.

Des styles plus sobres​

Des styles plus sobres

La grande majorité de vos clients masculins préféreront des modèles de lunettes de vue sobres, dans des formes, des teintes et des matériaux classiques. Les designers de montures pour homme ne s’y trompent pas, d’ailleurs, et limitent la fantaisie sur les modèles destinés à ce public. Cependant, n’oubliez pas d’ajouter dans votre gamme optique pour hommes quelques modèles présentant des fioritures — par exemple des modèles avec guillochage ou finitions plus originales — afin de satisfaire également vos clients souhaitant mettre une touche de fantaisie dans leur apparence.

Un prix accessible

Les hommes seront particulièrement sensibles au prix affiché sur la monture 1res paires optique proposée par leur opticien. Non que les femmes ne le soient pas : simplement, les femmes accepteront de mettre quelques euros de plus pour porter le modèle qui met davantage leur visage en valeur, alors que de nombreux hommes, s’ils doivent choisir entre un modèle qui leur plaît un peu plus, mais plus cher, et une monture qui leur va un peu moins bien, mais moins chère, opteront souvent pour la seconde solution !

N'oubliez pas de partager cet article !