20/02/2023

Opticiens : Pourquoi vendre des montures MDD dans votre magasin d'optique ?

Lecture : 5 minutes

Opticiens : Pourquoi vendre
des montures MDD dans
votre magasin d'optique ?

Opticiens : Pourquoi vendre des montures MDD dans votre magasin d'optique ?​

Commercialiser dans votre enseigne des montures de marque de distributeur, connues également sous les initiales MDD, c’est faire le pari de la satisfaction de vos clients et du maintien de vos marges. Car aujourd’hui, les distributeurs de lunettes MDD ne sacrifient plus la qualité et le design sur l’autel du prix. Ils offrent désormais un large panel de services aux opticiens, aussi bien indépendants que franchisés, ainsi qu’aux pharmaciens, aux centrales d’achats et aux mutuelles.

Découvrez les avantages d’une offre de montures MDD dans votre enseigne

Les idées reçues ont parfois la vie dure. Il est pourtant grand temps de redorer le blason des montures de marque de distributeur, qui ont longtemps souffert de leur image négative. Aujourd’hui, les distributeurs de lunettes optiques et solaires proposent des montures qui allient de nombreuses qualités, dont le prix n’est qu’un des nombreux aspects :
• Des collections de montures MDD qui suivent les tendances actuelles, car les lunettes sont devenues aujourd’hui des accessoires de mode autant que des outils de correction de la vue.

• Une solidité, une finition, un design et des matériaux dignes des montures de marque nationale. Une grande diversité de modèles, autant dans le domaine optique que solaire, qui permet de satisfaire les goûts de tous les clients.

• Un rapport qualité/prix permettant d’offrir à vos clients des montures de lunettes de vue et solaires accessibles à tous les budgets.

• Des montures pouvant entrer dans la gamme proposée à vos clients dans le cadre de la réforme 100 % santé optique.


Les raisons ne manquent donc pas pour commercialiser des montures de marque de distributeur au sein de votre enseigne.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez nos derniers posts en avant-première

Misez sur la mode grâce aux montures de marque de distributeur

Misez sur la mode grâce aux montures de marque de distributeur

Les montures MDD rivalisent désormais sur le terrain des montures de marque nationale dans le domaine du style. Les grossistes de lunettes de soleil et de montures optiques suivent les fantaisies de la mode, et proposent des collections saisonnières, dans une grande variété de formes, de matériaux et de couleurs qui n’ont rien à envier aux créateurs renommés.

Désormais, les montures MDD font le détail de choix que le client assortit à ses tenues ou son humeur du moment, et ce à un prix plus accessible que jamais.

Diversifiez votre offre en proposant des montures MDD​

Diversifiez votre offre en proposant des montures MDD

Que vous soyez opticien indépendant ou franchisé, les montures marque de distributeur permettent d’étoffer votre offre d’optique sans rogner votre rentabilité. Les meilleurs distributeurs de lunettes MDD vous donnent aujourd’hui la possibilité d’élargir votre gamme de montures 1res et 2es paires, et de livrer à la demande grâce à une gestion en flux tendu, afin d’éviter les stocks et les invendus.

Offrez la deuxième paire à vos clients grâce aux montures MDD

Proposer des lunettes 2e paire, optiques ou solaires, à vos clients pour l’achat de la première paire est presque devenu la norme sur le marché de l’optique. Toutefois, cela peut constituer une charge financière importante, surtout lorsque vous ne pouvez pas vous appuyer sur un réseau ou une centrale d’achat.

Les montures marque de distributeur sont une alternative à moindre coût qui vous permet d’offrir la 2e paire lors de la vente de la 1re en conservant d’excellentes marges de rentabilité.

Augmentez vos marges en commercialisant des montures MDD

Près de la moitié des opticiens, en 2015, commercialisaient des montures MDD afin d’améliorer leurs marges par rapport à la vente de montures de marque nationale. Cette tendance n’a fait que se confirmer depuis, puisqu’à l’époque, 25 % des opticiens interrogés souhaitaient développer l’offre de lunettes marque de distributeur au sein de leur enseigne. Aujourd’hui, les chiffres le confirment : pour améliorer ses marges, l’opticien a tout intérêt à avoir recours à la vente de montures MDD.

Choisissez la qualité pour vos montures de marque de distributeur​

Choisissez la qualité pour vos montures de marque de distributeur

Toutefois, les opticiens doivent veiller à ne pas dévaloriser leur enseigne en proposant des lunettes MDD qui négligeraient la qualité et la solidité sous prétexte de prix bas. Désormais, il est possible de trouver des fournisseurs de montures optiques et solaires MDD qui rivalisent, en termes de matériaux, de résistance et de design, avec les lunettes de marque nationale.

Proposez des montures MDD dans le cadre du 100 % santé

Depuis la réforme 100 % santé optique, les opticiens sont soumis à l’obligation de proposer 17 modèles différents disponibles en deux coloris au moins pour les adultes, et 10 modèles différents en deux coloris au moins pour les enfants. Ces montures doivent évidemment respecter les normes européennes en vigueur, et être vendues à un prix de vente inférieur ou égal à 30 €, ce plafond étant fixé par la loi. Cette réforme oblige les détaillants de lunettes à trouver des alternatives aux montures de marque nationale, dont le prix d’achat chez les grossistes de lunettes ne peut pas se plier à cette obligation légale.

Privilégiez un distributeur de lunettes optiques et solaires vous accompagnant par ses services

La mode, la diversité de l’offre, l’amélioration des marges, la qualité des montures, l’alternative aux lunettes de marque nationale : voici autant de critères qui poussent de plus en plus d’opticiens, aussi bien indépendants que franchisés, à opter pour des montures MDD. Toutefois, cela ne saurait se faire au détriment du service. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son fournisseur de lunettes MDD, pour pouvoir compter sur des livraisons rapides, sur un service après-vente efficace pendant la durée de vie de la monture, et sur des garanties de retour de colis en cas de problème.

N'oubliez pas de partager cet article !